theremine

Le Thérémine

En 1919 le physicien russe Léon Thérémine invente l’instrument du même nom, le Thérémine, ancêtre du synthétiseur et certainement le premier instrument électronique de l’histoire. Il était aussi l’instrument préféré de Lénine en tant qu’emblème de la modernité et de la technologie Soviétiques!

Il se joue sans aucun contact, la hauteur et l’intensité du son sont produites par la distance entre chaque main et deux antennes, la droite pour l’intensité et la gauche pour la hauteur. A moins que ce soit l’inverse ! :-p

 

 

Plus tard ce sont les musiciens pop et notamment Led Zeppelin qui vont s’approprier cet instrument difficile, très difficile, mais légendaire:

 

 

Depuis, de nombreux groupes pop et rock ont utilisé cet instrument et parmi eux:

_The Rolling Stones sur « 2000 Light Years from Home »
_Radio Head
_Bee Gees
_Captain Beefheart
_Benjamin Biolay
_Aerosmith
_John Spencer Blues Explosion
_Muse
_Nine Inch Nails
_Pixies
_Placebo
_Portishead
_Sting

etc… etc…

Pour finir, une video sur laquelle Jimmy Page de Led Zeppelin fait une démonstration de Thérémine à « The Edge » (guitariste de U2) et Jack White.

 

 

A partir de 1961, Robert Moog, inventeur du célèbre synthétiseur a créé une version transistorisée de l’instrument dont de nombreux exemplaires ont été vendus et continuent à trouver des acquéreurs.

 

https://www.facebook.com/jmdarremont

 

 

%d blogueurs aiment cette page :