enrichir les accords

 

Enrichir les accords

Vous connaissez tous la méthode traditionnelle pour construire et enrichir les accords qui est celle des tierces empilées.

enrichir les accords

 

 

 

 

Au dela de la 13ème on retombe sur la fondamentale, Do, de l’accord.

On peut, également, considérer que la plus haute note de chaque accord forme un intervalle de septième avec une note au-dessous d’elle. Par exemple, la neuvième de l’accord forme une 7ème mineure avec la tierce, la 11ème, une 7ème mineure avec la quinte et ainsi de suite.

Les accord enrichis, apparaissent, non-plus seulement, comme des empilements de tierces, mais aussi comme des empilements de septièmes, ce qui pourrait nous permettre de construire des accords sophistiqués de grandes tailles.

Ici encore on va se donner une règle: on ajoute une septième majeure a chaque note d’un accord sauf la fondamentale. Ce qui nous donne:

enrichir les accords

 

 

 

 

 

Ensuite, pourquoi ne pas répéter le processus et rajouter d’autres septièmes aux septièmes déjà ajoutées:

enrichir les accords

L’accord de base est CMaj7 (Do-Mi-Sol-Si).

Il faut treize notes pour obtenir le total chromatique. Il y’a donc une note répétée: Mi

 

 

 

L’accord de base est Cm7. Il faut, ici, 16 notes pour obtenir le total chromatique. Il y a donc 4 notes répétées.

enrichir les accords

 

 

 

L’accord de base est l’accord de dominante C7. Il faut 19 notes pour obtenir le total chromatique. Il y a donc 7 notes répétées.

enrichir les accords

L’accord est arpégé pour une meilleure lisibilité.

 

Voici donc un processus pour enrichir les accords traditionnels qui nous permet de produire des accords de plus grande taille que la méthode bien connue des tierces empilées.

On pourra les orchestrer, les arpéger, omettre certaines notes, réaménager leurs dispositions avec des intervalles plus grands dans le registre grave que dans les aigûes, et pour quoi pas s’en servir comme partiels pour la synthèse sonore.

Bref, encore une fois, il ne s’agit pas de règles à prendre au pied de la lettre mais de processus destinés à donner des idées et bien sûr vous inciter à inventer vos propres règles.

La prochaine fois nous verrons d’autres spécimens de ces accords monstres.

 

Jean-Michel Darrémont Page Compositeur 

 

%d blogueurs aiment cette page :