OpenMusic outils

   

      

Opérations sur les chord-seqs

Chord-seq filter

Le premier de ces utilitaires OpenMusic est un filtre pour chord-seq.

Il est multi-criteres c’est à dire qu’il passe ou rejette tous les éléments du chord-seq en fonction d’une limite basse et d’une limite haute avec pour critères: pitch, onsets, durées, vélocités, offsets et canal midi.

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Dans l’exemple ci-dessus, on voit que toutes les notes ayant un onset compris entre 5000 et 8000ms sont rejetées.

Attention: les limites ne sont pas inclusives.

Pour filtrer plusieurs critères à la fois, il suffit de placer plusieurs chordseq-filter en cascade.

Remove silence at begining

Un patch qui permet d’enlever, comme son nom l’indique, le silence au début d’un chord-seq, c’est à dire de mettre le premier évènement à 0ms. Intéressant avec les analyses de fichiers son ou autres

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Retrograde chordseq

Ce patch inverse l’ordre de lecture d’un chordseq. La première sortie n’inverse que les hauteurs alors que la deuxième inverse durées onsets et hauteurs.

 

Time Stretch

Étirer ou contracter des chord-seq dans le temps.

In1= un objet chord-seq

In2= le facteur de stretching

In3= Le seuil(ms) en dessous duquel le temps ne sera pas modifié. Concrètement, cela permet de conserver les ornements, trilles, appoggiatures.

 

Remove doublons

Retire les doublons de notes avec choix d’approximations en In2 (1/2, 1/4, 1/8 de tons etc…)

Remove by density

Retire les accords selon leur(s) densité(s). In2 représente une fourchette.

Ici tous les accords de densité comprise entre 1 et 3 incluses, sont retirés.

Les différentes sorties sont celles des éléments du chord-seq.

Conduite des voix

A partir d’une séquence d’accords ou les voix sautent allègrement d’un registre à l’autre, le patch « conduite des voix » met un peu d’ordre dans tout ça en rendant le mouvement de chaque voix un peu plus « cohérent ». Les  densités d’accords de la séquence doivent absolument être toutes égales.

Chaque sortie représente une méthode, donc un son différent. Il ne reste plus qu’à choisir.

On remarque également que les deux premières méthodes ont tendance à produire des doublons. On peut utiliser le patch « Remove doublons » précédent. On peut aussi utiliser des méthodes d’octaviation des doublons que nous verront plus bas.

 

Octavie doublons ou Octavie dup

Ici on reprend les deux premiers patchs des séquences obtenues précédemment avec « conduite des voix ». 

Le patch « octavie dup » permet dans In2 de diriger le doublon vers l’octave supérieur ou inférieur.

If x higher than y lower x

Si x est supérieur à y alors baisser x d’une octave jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Patch récursif.

If x lower than y raise x

Si x est infèrieur à y alors monter x d’une octave jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Patch récursif.

Transpoct

Résurrection d’une fonction de Patchwork qui transpose toute note d’une séquence à l’intérieur d’une fourchette donnée. La différence  entre <max> et<min> ne doit pas être inférieure à une octave.

 

Sur les listes

Len-match

In1 est la référence en matière de longueur. In2 est la liste dont la longueur va être modifiée, c’est à dire rendue égale à celle de In1 soit par troncation, soit par répétition.

Length-match3

Comme précédemment mais adapte la liste 2 en tronquant ou répétant le dernier élément. On peut aussi entrer juste un entier dans la liste 1.

Length-match4

Comme le précédent mais tronque ou rajoute des zéros à la fin.

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