Connaître tous les accords sur le manche de la guitare et s’en souvenir toujours
Deuxième article de cette série sur les accords à la guitare.
Aujourd’hui nous allons voir deux nouveaux types: les accords mineurs septième et les accords de sixième.
On notera au passage que ces deux types sont la même chose avec deux noms différents: Do6 est aussi le premier renversement de Lam7.
L’accord mineur septième
On le note Do m 7 ou quelques fois Do – 7 (ou C m 7 et C – 7).
C’est un accord parfait mineur auquel on rajoute une septième mineure:
Tous ses renversements sur le manche:
On remarque qu’une seule note change par rapport à Do7: la tierce Mi qui est baissée d’une case à Mi bémol.
L’accord de sixième
Un accord de sixième est un accord de trois sons auquel on ajoute une sixte.
Il est composé exactement des mêmes notes que l’accord mineur septième (La-Do-Mi-Sol) dont la fondamentale se situe une tierce mineure plus bas sur son premier renversement (tierce Do à la basse).
Do6 = La m 7 avec Do à la basse. Se note Lam7/Do.
Les renversements de Do6 sur la guitare.
Il y a, ici aussi, des positions un peu plus difficiles. En les travaillant, ça passe.
Il faut bien remarquer que les positions différentes sur le manche, même si elles ont les mêmes notes, sonnent différemment. Elles seront donc utiles à un moment ou un autre selon le contexte.
Remarque: Un accord de sixième peut aisément remplacer un accord de trois sons, par exemple Do6 à la place de Do. Ça n’est pas obligatoire mais ça marche bien si on veut enrichir un peu les accords de trois sons. Ou simplement trouver une alternative aux sempiternels accords qui lassent.
A vous de décider. Seule l’oreille est juge.
(A suivre…)
Jean-Michel Darrémont
Liens:
Toutes les notes sur le manche de la guitare (mémento)
Et la Bible du guitariste:
Technique pour Guitaristes de tous styles (en 4 volumes) de Pierre Cullaz
Je n’ai toujours pas trouvé de méthode efficace et intelligente pour apprendre les renversements d’accords sur le manche, il doit bien avoir une façon de les retrouver facilement sans apprendre les positions « bêtement » …
C’est bien justement, si vous avez suivi cette série d’articles, ce que vise cette méthode en retrouvant les accords par leur composition (leurs notes) et en déduisant ceux que l’on ne connaît pas encore. Je n’ai pas de problèmes à retrouver instantanément n’importe quel accord même enrichi alors qu’il y a bien des années que je ne les travaille plus. Cette méthode est la plus « intelligente » à ce propos. Je le dis d’autant plus facilement que je n’en suis pas l’auteur qui est Pierre Cullaz.