composition

Images fractales avec la librairie Chaos d’Open Music

(…Suite)

_Ne travaillez pas trop de temps d’affilée sur une composition. L’oreille et le jugement s’émoussent très vite. Prenez de la distance et faites des pauses souvent. Sortez faire un tour, lisez un livre ou allez vous coucher. La nuit porte conseil.

_De la même façon, des préalables techniques trop complexes nuisent, à mon sens, à la musicalité. Que ce soit sur le papier ou à l’ordinateur et la programmation de processus avec des langages variés (Max, Open Music, Python, Lisp…), la simplicité technique est toujours l’alliée du compositeur. C’est pour se concentrer sur la musique et sur elle seule que beaucoup de compositeurs ont des assistants.

_La technique ne masque pas le manque d’idées.

_Écrivez-tous les jours, autant que possible. N’attendez pas que l’inspiration vienne.

_Ne demandez pas l’avis de vos proches sur votre musique. Ne demandez l’avis de personne si ce n’est de vos professeurs, et encore… Ne demandez pas aux autres de juger votre travail. Jugez par vous même. Les critiques, bonnes et mauvaises viendront bien assez tôt.

_N’écrivez pas de musique à la hâte. Il vaut mieux être détendu et laisser du temps au temps. N’écrivez pas dans le métro ou à la pause déjeuner.

_La composition musicale nécessite d’être en contact avec son « intériorité », son inconscient musical. Beaucoup de compositeur parlent de « l’oreille intérieure ». C’est ce qui donne de l’âme à la musique.

_Comme pour toutes les formes d’écriture, il faut être seul pour composer. Si vous ne supportez pas la solitude, mieux vaut faire autre chose.

_Un célèbre compositeur qui assistait à une conférence sur l’assistance à la composition ou Composition Assistée par Ordinateur (CAO) à l’IRCAM, a interrompu la présentation en criant: « Avez-vous besoin d’assistance pour marcher? ». J’ai trouvé la formule jolie.

_La CAO est, par ailleurs, intéressante à condition de ne pas en abuser. Elle est intéressante comme heuristique, c’est à dire pour donner des idées. Je l’utilise assez souvent, mais c’est « l’écoute intérieure », c’est à dire le désir, qui compte vraiment. Le désir pour chaque note, chaque son, chaque rythme…

(a suivre…)

 

Liens utiles:

« Fondements de la composition musicale » par Arnold Schoenberg ed. JCLatès  très beau livre d’un grand maître. A noter qu’il n’y est jamais question de dodécaphonisme mais seulement de la tradition la plus classique et de ses fondements les plus élémentaires.

 

Jean-Michel Darrémont compositeur Site Officiel

 

 

%d blogueurs aiment cette page :