guitare

Connaître le manche de la guitare ça veut dire connaître les notes, les gammes et les accords sur l’instrument à toutes les positions. Il y a évidemment une infinité de gammes possibles c’est pourquoi je me contenterai de montrer la gamme majeure, la gamme mineure et la gamme chromatique.

L’étude du manche concerne les guitaristes de niveau intermédiaire qui ont dépassé, au moins un peu, le niveau débutant et qui veulent atteindre un niveau musical un peu plus avancé, voire très avancé. Il est indispensable de bien connaître le manche de la guitare si l’on veut improviser et acquérir un peu de dextérité.

Une connaissance de base du solfège, même très élémentaire est préférable. Vous pourrez la trouver ici. Ou encore . Et en bien d’autres endroits.

Il y a même des applications pour smartphones. Excellent dans les transports en commun.

Guitare – La Gamme majeure

On va se contenter de montrer la gamme majeure en tonalité de Do. Il suffira, ensuite, de décaler les positions sur le manche pour avoir une nouvelle tonalité. On appelle ça transposer, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C’est pour cette raison que je n’utilise pas les cordes à vide car la transposition simple ne serait plus possible. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas les utiliser, au contraire. Mais pour une étude systématique du manche ça ne serait pas une bonne méthode. Ça compliquerait tout.

Il faut dire les notes, à voix haute ou mentalement, pendant qu’on joue les gammes afin de les mémoriser partout sur le manche. C’est une des façons de bien connaître le manche de la guitare.

Les doigtés sont donnés par les petits chiffres en bas à droite des notes. Pour rappel: 1= index; 2=majeur; 3=annulaire; 4=auriculaire.

Gamme de Do majeur en première position:

guitare

guitare

Il faut travailler lentement en se disant les notes et surtout en soignant le son. Ensuite, quand on est très à l’aise, et seulement là, on peut accélérer.

Les chiffres romains indiquent les cases du manche. Ici I, la première.

 

Gamme de Do majeur en deuxième position:

guitare

guitare

Gamme de Do majeur en troisième position:

 guitare

guitare

 

 

Gamme de Do majeur en quatrième position:

guitare

guitare

 

 

 

Gamme de Do majeur en cinquième position:

guitare guitare

 

 

 

 

Gamme de Do majeur en sixième position:

guitare

guitare

 

 

 

 

Gamme de Do majeur en septième position:

guitare

guitare

 

 

A la huitième position, soit la 13ème case on retombe sur la première position puisque la douzième case est à l’octave de la corde à vide. On peut les travailler aussi mais je ne les mentionne pas ici, vous les retrouverez facilement.

 

Conclusion

Ce travail un peu aride est très profitable pour améliorer son niveau de guitare. Il faut le pratiquer quotidiennement ou, en tous cas, le plus souvent possible pendant quelques temps et ne pas oublier de transposer dans d’autres tonalités. Un travail quotidien de quelques mois dans tous les tons est peut-être suffisant pour connaître ses gammes.

 

Jean-Michel Darrémont

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :