hans zimmer

Hans Zimmer est un compositeur et producteur de musique allemand.  Il a composé pour plus de 100 films dont plusieurs d’entre eux ont été primés: Le Roi Lion, USS Alabama, La Ligne Rouge, Gladiator, Le Dernier Samouraï, The Dark Knight et le génial Inception.

Hans Zimmer est né à Francfort en Allemagne en 1957. Il a brièvement étudié le piano dans son enfance mais s’en est rapidement détourné par lassitude.

A la suite de difficultés scolaires à l’adolescence, sa mère l’envoie en Angleterre dans une institution à la pédagogie innovante: Hurtwood House school.

Là il s’intéresse en majeure partie aux activités musicales et plus particulièrement aux synthétiseurs.

Il va alors participer à de nombreux groupes, et parmi eux The Buggles avec lesquels on peut le voir aux claviers dans le clip de la célèbre chanson Video Killed the Radio Star.

A Londres, Hans Zimmer fait la rencontre de Stanley Myers, un compositeur prolifique qui a écrit pour plus de 60 films dont la superbe Cavatina de Voyage au bout de l’enfer. Il devient son assistant et ils fondent ensemble le studio Lilie Yard qui va œuvrer à ce qui va devenir la marque de fabrique de Hans Zimmer: la fusion de l’orchestration classique traditionnelle et de l’électronique.

Ensemble ils vont composer la musique de plusieurs films dont Travail au noir de Jerry Skolimowski et le remarquable My beautifull launderette de Stephen Frears. Seul il va produire (réalisation artistique) le score du Dernier Empereur  qui obtiendra l’Oscar de la meilleure musique de film.

Seul également, il va composer la musique de Un monde à part de Chris Menges.

Le tournant de sa carrière se produit en 1988 avec le score de Rain Man de Barry Levinson, qui a remarqué son travail sur Un monde à part. Hans Zimmer y utilise des synthétiseurs (principalement un Fairlight CMI, un des premiers samplers) et des steel drums. Il explique: “Je pensais que la musique ne devait pas être plus grande que les personnages. Le personnage de Raymond (Dustin Hoffman) ne sait pas où il est. Le monde est si différent pour lui. Alors pourquoi ne pas inventer une musique qui soit différente, une musique qui n’existe pas?”

Sa musique va être nominée à l’Oscar de la meilleure musique de film et le film gagnera plusieurs statuettes.

Sa carrière est lancée, il va enchaîner les musiques de films à succès: Thelma & Louise, Hannibal, Madagascar, The Da Vinci Code, Pirates des Caraïbes, Pearl Harbor, Batman, Sherlock Homes etc, etc…

Le best of qui commence par un de ses plus beaux thèmes, alliant une grande simplicité à beaucoup d’émotion: Time du film Inception

 

 

ou encore, si vous préférez:

Jean-Michel Darrémont Site Officiel

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :