le jeu infini

Seth Godin

Le jeu court, le jeu long et le jeu infini

 

Quel est la durée de votre « long terme »?

Je connais des gens qui mesurent le monde en tranches de dix secondes: ils sont heureux d’agir de façon « généreuse » pendant six secondes pourvu qu’ils en tirent un bénéfice au bout de dix secondes.

 

Plus nombreux et plus appréciés sont les gens qui jouent le « jeu long ». Ils construisent une position, gagnent de la crédibilité, donnent avant d’obtenir, puis, après avoir payé ce qu’ils doivent, gagnent d’une manière où d’une autre.

le jeu infini

James Carse

Il y a une autre façon d’envisager les choses, cependant, ce que James Carse appelle le « jeu infini« .

Dans les jeux « finis » (longs et courts) il y a des joueurs, il y a des règles et il y a des gagnants. Le jeu est prévu pour finir, à un moment où un autre et il est basé sur la rareté, la pénurie.

Dans le jeu infini quelque chose de totalement différent se produit. Dans le jeu infini le but n’est pas de gagner mais de continuer à jouer. Dans le jeu infini seul le parcours compte et les joueurs, en conséquence, n’arrêtent pas de donner et, donc, de recevoir. Les joueurs, dans le jeu infini, lancent la balle lentement pour que le concurrent puisse la renvoyer parce que la défaite de l’adversaire n’apporte aucun bénéfice.

 

 

Une « bonne maman », par exemple, joue toujours le jeu infini. Mais il est possible de construire une organisation ou même un pays qui jouent également ce jeu. Construire des écoles et des hôpitaux plutôt que des forts et des barricades…

Vous connaissez certainement des personnes qui jouent ce jeu. Vous avez, peut-être été touchés, inspirés par eux. Peut-être avez vous appris d’eux.

La mauvaise question serait: « Mais comment gagnent-ils? »

La bonne question serait: « Mais est-ce que ça vaut la peine de jouer? »

 

Traduit de l’article de Seth Godin: « The short game, the long game and the infinite game« .

 

Jean-Michel Darrémont compositeur Site Officiel 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :