Aujourd’hui nous allons voir une gamme qui permet d’approfondir la connaissance du manche: la gamme chromatique. Elle sera sûrement difficile à utiliser telle quelle en improvisation mais si on associe bien le jeu des doigts et l’oreille elle permettra d’enrichir tous vos solos.

N’oubliez pas de dire mentalement le nom des notes en les jouant. C’est comme ça qu’on apprend le manche.

La gamme chromatique

chromatique

Voici toutes les notes sur le manche. Un peu impressionnant, vu comme ça.

On va appliquer des doigtés pour s’y retrouver plus facilement.

 

Première Position

La guitare étant accordée par intervalles de quarte, sauf entre les cordes Sol et Si, il faut décaler d’une case vers le grave sur chaque corde, si on ne veut jouer qu’avec les quatre doigts sans faire de démanché malaisé avec le petit doigt (4ème).

 

chromatique

 

 Deuxième position

Entre la première position ci-dessus et la deuxième position ci-dessous on peut parcourir tout le manche en décalant d’un demi-ton à chaque fois.

A ce propos, il faut travailler les gammes à des vitesses différentes. C’est bien de faire de la vitesse, mais c’est bien aussi de les jouer lentement, ça permet de soigner le son, de faire chanter l’instrument et de pouvoir dire les notes en même temps et donc d’apprendre le manche.

chromatique

 

Bien sûr il faut pratiquer tout ça en montant puis en descendant et aussi avec des figures de note et des intervalles variés comme je l’expliquais dans l’article précédent.

Il faut aussi et surtout en faire de la musique. Jouer les gammes en s’amusant, en mettant des nuances, des phrasés, des sons, des articulations (legato, staccato etc…) des techniques et improviser dessus. Bref en faire de la musique. C’est comme ça que c’est le plus profitable.

On dit qu’un musicien est bon quand il est « capable de faire sonner la gamme de Do ». C’est à dire de faire, de n’importe quel exercice technique, vraiment de la musique.

A vous de jouer. 🙂

 

Un autre doigté

On peut travailler, avec profit, d’autres doigtés comme, par exemple, une octave chromatique sur chaque corde. On peut faire la même chose avec les gammes majeures et mineures que nous avons vues précédemment.

chromatique

 

Faire la même chose sur chaque corde.

 

Jean-Michel Darrémont

 

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :