radiohead

Radiohead – Chopin

Dans son troisième album OK ComputerRadiohead reprenait la très belle et très recyclée musique du Prélude N°4 de Chopin sous le titre Exit Music (For a film).

Ok Computer est le troisième album du groupe de rock alternatif Radiohead, l’album qui va leur apporter la célébrité.

L’album va rencontrer un succès critique et commercial intense.

 

Radiohead est un groupe de rock anglais de Abingdon, Oxfordshire, formé en 1985. Le groupe est composé de Thom Yorke (chant, guitare, piano), Jonny Greenwood (guitare plomb, claviers, d’autres instruments), Colin Greenwood (basse), Phil Selway (batterie, percussions, choeurs) et Ed O’Brien (guitare, choeurs).

Radiohead a sorti son premier single “Creep” en 1992. Il est devenu un hit dans le monde entier après la sortie du premier album du groupe, “Pablo Honey” (1993). Leur popularité a augmenté au Royaume-Uni avec la sortie de leur deuxième album, “The Bends” (1995). Le troisième album de Radiohead, “OK Computer” (1997), les a propulsés au devant de la scène internationale; avec un son très riche et sur le thème de l’aliénation moderne, OK Computer est souvent reconnu comme l’un des albums emblématiques des années 1990 et l’un des meilleurs albums de tous les temps.

Kid A (2000) et Amnesiac (2001) ont marqué une évolution spectaculaire dans le style musical de Radiohead, incorporant la musique électronique, krautrock et les influences du jazz expérimental. “Hail to the Thief “(2003), un mélange de piano, de guitare rock, d’électronique, et de paroles inspirées par la guerre, fut le dernier album de la bande pour leur label, EMI. Radiohead a auto-publié leur septième album “In Rainbows” (2007) sous forme de téléchargement numérique pour que les clients puissent fixer leur propre prix, faire leurs critiques et le classer dans les charts. Leur huitième album, “The King of Limbs” (2011), était une exploration de rythmes et de textures plus calmes, et a également été auto-produit.

Radiohead ont vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde entier. Leur travail se place très haut, à la fois, dans les sondages d’écoute et les listes critiques de la meilleure musique des années 1990 et 2000. En 2011, Radiohead ont été classés au troisième rang des artistes britanniques de tous les temps par Paste, juste après les Beatles et les Rolling Stones.   En 2005, ils ont été classés 73èmes dans la liste publiée par Rolling Stone “Des plus grands artistes de tous les temps.”; Jonny Greenwood (48e) et O’Brien ont tous deux été inclus dans la liste des plus grands guitaristes, et Yorke (66e) dans la liste des plus grands chanteurs. En 2009, les lecteurs de Rolling Stone ont élu le groupe comme le deuxième meilleur des années 2000.

radiohead

 

 

 

Et l’original dans la version de Khatia Buniatishvili

 

Jean-Michel Darrémont Site Officiel

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :