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Accords mineurs septième et accords de sixième en position large

Quatrième et dernier article sur les accords de quatre sons à la guitare.

Nous allons voir cette fois-ci les accords mineurs septième et les accords de sixième en position large.

Même recommandation que dans l’article précédent: ces accords avec basse détachée sont très intéressants lorsqu’il n’y a pas de bassiste. Ils devront être évités, en revanche, lorsqu’il y en a un.

 

Accord mineur septième (Dom7)

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Comme d’habitude on note bien sous quel doigt se trouve la fondamentale, ici Do, ça nous servira de repère pour transposer rapidement toute la position.

 

Accord de sixième (Do6)

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On se souvient que l’accord de sixième est aussi le troisième renversement de l’accord mineur septième situé une tierce mineure plus bas (=3 demi-tons = 3 cases sur le manche), c’est à dire que Do6=Lam7. On retrouve les mêmes positions à des endroits différents.

On n’oublie pas de faire swinguer les gammes, les gammes d’accords et les exercices techniques.

 

Dans le prochain article nous verrons la façon d’enrichir les accords que nous avons vus jusqu’ici, c’est-à-dire de leur ajouter neuvièmes, onzièmes et treizièmes.

Nous verrons dans quels cas la neuvième et les autres superstructures seront diminuées, justes ou augmentées.

Nous verrons également comment altérer un accord, ce qui signifie augmenter ou diminuer sa quinte.

 

(A suivre…)

 

Jean-Michel Darrémont

 

Exemple musical

Le trio Jamie Slater joue « Hassan’s Dream » de Benny Golson.

Où l’on voit bien le guitariste Jamie Slater jouer les accords en position large du fait de l’absence de bassiste:

Liens:

Toutes les notes sur le manche de la guitare (mémento)

Et la Bible du guitariste:

Technique pour Guitaristes de tous styles (en 4 volumes) de Pierre Cullaz

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